La Mésange Bleue (Cyanistes caeruleus)
Ordre :
Passériformes
Famille :
Paridés
Genre :
Cyanistes
Espèce :
caeruleus
Taille :
Environ 12cm
Poids :
De 9 à 12g
DESCRIPTION :
La mésange Bleue est une petite mésange tirant son nom de la couleur de sa calotte, de ses ailes et de sa queue. Cette couleur est plus terne sur le plumage des femelles. Ce petit oiseau se reconnaît également par son "ventre" jaune citron ainsi que par sa face blanche barrée de trois traits, allant du bleu nuit au noir, qui passent par l’œil pour rejoindre la nuque de la même couleur.
Les petits ont un plumage plus terne que celui des adultes qui commencera à se colorer dès la mue post-juvénile.
COMPORTEMENT :
La mésange bleue est très active et agile. Elle est sans cesse en mouvement à la recherche de nourriture. En saison de reproduction, les mésanges bleues forment des couples territoriaux. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer très agressive envers les intrus de même taille qui lui font concurrence, en particulier pour les sites de nidification.
La mésange bleue cherche sa nourriture en hauteur dans les arbres, en moyenne plus haut que les autres membres de la famille et descend plus rarement au sol. La nuit, elle se tient dans le lierre ou les feuillus denses mais également dans des endroits abrités comme des creux ou des trous quand il fait mauvais temps.
C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos région sont généralement sédentaires mais les population vivant en Europe du Nord et Nord-Est sont affectées par des mouvements d'assez grandes ampleur en direction du Sud-Ouest du continent.
Ce petit oiseau bleu a un vol assez lent et un peu hésitant, dû à une succession de battements rapides entrecoupés de brèves pauses.
REPRODUCTION ET GESTATION :
La mésange bleue se reproduit d'avril à juillet. Elle construit son nid dans toute cavité de taille convenable, pourvu que son entrée soit suffisamment restreinte pour lui éviter d'être confrontée à des concurrents de plus grandes taille comme la mésange charbonnière. Elle adopte volontiers les nichoirs artificiels.
Le nid est fait de mousse, herbes sèches et autres éléments végétaux et sa coupe est garnie de poils d'animaux. La ponte est constituée de 9 à 13 œufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve, le mâle s'occupant du ravitaillement. Les jeunes sont nourris par le couple. Leur envol se produit à l'âge de 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines.
UNE EFFICACE AUXILIAIRE DES CULTURES ÉCOLOGIQUE :
En effet, la mésange bleue se révèle être un auxiliaire des cultures très efficace utilisé en lutte biologique.
Dans les vergers soucieux de limiter l'usage de pesticides, on place parfois des nichoirs à mésange. Celles-ci mangent les vers de la pomme et les pucerons. En automne par exemple, un couple de mésange stocke jusqu'à 14kg de chenille cachées sous des écorces, des mousses ou dans les cavités naturelles des arbres afin de passer l'hiver. Une mésange serait ainsi capable de protéger environ 40 arbres fruitiers contre les insectes ravageurs.