top of page

Le Panda Roux (Ailurus fulgens)


Ordre : Carnivora

Sous-ordre : Caniformia

Famille : Ailuridae

Taille :

Corps entre 50 et 65 cm - Queue entre 30 et 60 cm

Poids :

De 3,5 à 6,2 kg pour les mâles et de 3 à 6 kg pour les femelles.

 

DESCRIPTION :

Le petit panda, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale.

Le bout de ses oreilles, ses sourcils et ses joues sont blancs tandis que son museau et la gueule sont noirs. Une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue s'orne de neuf bandes blanches et rousses et finit par une touffe noire. Ses griffes puissantes lui permettent de descendre des arbres la tête en bas.

 

COMPORTEMENT :

À l'instar des pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, les petits pandas ont un régime alimentaire principalement végétarien. Ils mangent de grandes quantités de bambous, mais leur régime alimentaire comprend également des fruits, des racines, des glands et du lichen. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons.

Les petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation. L'espèce a pour prédateur la panthère des neiges.

 

GESTATION ET REPRODUCTION :

Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, ils poussent des cris puissants.

La gestation dure en moyenne 135 jours et la femelle met en général deux petits au monde. À la naissance, les petits ont une fourrure grise qui devient rousse en grandissant, mesurent 6 cm et ne pèsent que 100 grammes. Ils sont d'abord aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de 18 jours. Dépendants, les petitis ne sortent de la tanière qu'après 90 jours et vivent avec leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils sont sevrés après 5 mois et atteignent leur maturité sexuelle entre 18 et 20 mois.

 

ORIGINES ET PROTECTION :

Il existe une controverse entre les spécialistes concernant la classification du panda roux, certains le rapprochant des ratons laveurs (Procyonidae), d'autres des ours (Ursidae).

De récentes recherches situent le petit panda dans une famille indépendante, les Ailuridae, de laquelle il serait la seule espèce encore vivante.

L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. La diminution de son territoire entraîne également des problèmes de consanguinité. Son territoire doit absolument être protégé pour éviter l’isolement de certaines populations. Elle figure sur la liste rouge de l'UICN depuis 1960.

Les petits pandas étaient autrefois utilisés pour confectionner des toques, la queue servant de plumeau.

Source de cet article : Wikipédia.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-moi sur :
  • Facebook Social Icon
bottom of page