top of page

Le Loup Gris (Canis lupus)


Ordre :

Carnivora

Famille :

Canidae

Genre :

Canis

Taille :

Environ 70 à 80 cm au garrot

Poids :

Mâles : jusqu'à 75 kg, mais en moyenne 50 kg.

Femelles : dépassent rarement les 45 kg.

 

DESCRIPTION :

C’est un animal ressemblant très fortement à un grand chien de type Husky même si il est plus puissant de par sa mâchoire et sa musculature.

L’épaisseur ainsi que la couleur de son pelage varient en fonction de son milieu de vie. Il peut donc être gris, blanchâtre, brun à jaunâtre avec une coloration plus foncée sur le dos.

Sa dentition est composée de 42 dents dont 20 sur la mâchoire supérieure et 22 sur la mâchoire inférieure. Les crocs peuvent mesurer jusqu’à 6 cm de longueur.

La femelle est appelée la louve et le petit le louveteau.

 

HABITATS :

Il existe quinze sous-espèces, réparties sur trois continents (Europe, Asie et Amérique du Nord). Elles se sont adaptées aux différents milieux climatiques et sont donc aujourd’hui plus ou moins différentes morphologiquement.

On peut rencontrer le Loup Gris à la fois dans un désert comme dans la toundra Sibérienne en passant par les forêts, les garrigues, les montagnes ou les abords des villes. Il préfère avant tout les zones où il trouvera des proies et également des zones protégées où il trouvera le repos dont il a besoin. Il peut éventuellement faire de petites migrations en fonction de la saison. Les animaux vivant jusqu’à 3000 m d’altitude en montagne descendent dans les vallées (au dessous de 1100 m) car les proies descendent elles aussi. Il se contente donc de suivre les animaux qu’il chasse.

 

MODE DE VIE :

Cet animal sauvage vit en petits groupes appelés « meutes » ou « clans » d’une douzaine d’individus. Leur vie sociale est très hiérarchisée, dans chaque groupe on distingue un mâle et une femelle dominante que l’on surnomme le couple alpha. C’est eux qui dirigent la meute et qui se reproduisent (les autres n’ont pas le droit de se reproduire). Les louveteaux font partie de la meute durant les deux premières années puis ensuite une série de combats leur permettra d’intégrer ou non celle-ci. Quand ils ne sont pas intégrés, ils vont partir à la recherche d’un autre territoire ainsi que d’un ou d’une compagne.

Certains loups peuvent défier le mâle dominant pour tenter de le battre en combat singulier et ainsi prendre sa place. La superficie du territoire d’une meute fait en moyenne 200 km² même s’il peut être plus grand dans les grands espaces ou la nature est peu abondante en proies.

les loups communiquent par des hurlements, aboiements et gémissements. Des gestes leur permettent également de communiquer.

 

GESTATION ET NAISSANCE :

La période de l’accouplement (le rut) se déroule à la fin de l’hiver. Après une soixantaine de jours de gestation, la femelle dominante va donner naissance entre 5 et 8 louveteaux dans une tanière creusée dans le sol et a souvent proximité de l’eau..

La maturité sexuelle est atteinte à 18 mois.

 

PROTECTION :

Autrefois répandu dans toute l’Europe, aujourd’hui le loup a disparu de la majorité de celle-ci. Petit à petit on le réintroduit comme dans les Alpes françaises où des populations conséquentes commencent à se reformer. Les éleveurs de moutons tuent régulièrement des loups à cause des attaques sur le bétail. Ils sont aujourd’hui protégés par la législation française, européenne et internationale.

Si vous désirez encore plus d'information sur ce canidé au regard hypnotisant, n'hésitez pas à visiter la source de cet article :


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-moi sur :
  • Facebook Social Icon
bottom of page