Le Caracal (Caracal caracali)
Ordre :
Carnivora
Famille :
Felidae
Espérance de vie :
15 ans en moyenne
Mesure :
Entre 60 et 91 cm de long, dont environ 38 cm pour la queue.
Poids :
De 6 à 19 kg.
HABITAT :
Ce félin vit dans les collines boisées sèches de la savane, dans les brousses à acacias, sur les collines arides steppiques et les montagnes sèches. On trouve le Caracal en Afrique septentrionale, centrale et méridionale, une partie du Moyen-Orient, de l’Arabie Saoudite, de l’Asie centrale soviétique, de l’Afghanistan et du Pakistan jusqu’au nord-ouest, et au centre de l’Inde.
DESCRIPTION :
La caracal possède une fourrure rousse qui est un parfait camouflage dans les herbes sèches de la savane, Il est également appelé lynx du désert ou lynx de Perse. Comme tout félin, il est territorial et n’accepte pas d’autres félins dans son domaine, qu’il marque en urinant sur les rochers et les arbres afin d’y laisser des marques olfactives. On peut parfois le rencontrer en couple et en groupe. Le caracal est un animal nocturne dont le corps est plus délié que celui des lynx nordiques, ce qui en fait un excellent coureur. Ses longues oreilles pointues, ornées de pinceaux noirs, lui assurent une excellente ouïe.
Malgré sa ressemblance avec les autres lynx, le caracal est aujourd’hui considéré comme un groupe à part. Il n’est pas encore bien placé dans l’ordre des félins mais il se rapprocherait plus du serval.
COMPORTEMENT :
Il est en grande partie nocturne mais peut être parfois vu le jour, en particulier dans les parties les plus fraiches de la journée. C’est un bon sauteur et un chasseur très habile. Le caracal est un chasseur hors du commun. Il guette sa proie puis la capture d’un grand saut rapide.
De nature craintive, le caracal préfère se sauver face à ses prédateurs en grimpant dans les arbres pour échapper au combat.
REPRODUCTION ET GESTATION :
Le caracal atteint en règle générale sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans. La période des amours s'étend de début avril jusqu’à la fin du mois. Dans cette période le mâle se met à la recherche d’une femelle vivant sur son domaine. Lorsqu’il en repère une, il lance plusieurs cris graves pour que le couple puisse se retrouver.
Après la rencontre, le mâle et la femelle se flairent et se saluent. Si elle accepte les avances de son prétendant, le couple ne se quittera plus pendant plusieurs jours. Après l’accouplement ils se séparent et le mâle s’en ira chercher une autre demoiselle à séduire. Si le mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles, notre demoiselle, elle ne recherchera pas un autre prétendant.
Après 68 à 72 jours, la femelle met afin bat à une charmante portée de 1 à 6 petits. Les bébés caracal naissent aveugles et n’ouvriront les yeux qu’au bout de 10 jours. Quand ils ont deux semaines, leur mère peut enfin les laisser seul pour s’en aller chasser et se nourrir. Comme beaucoup d’autres espèces d’animaux, le mâle n’aura eu qu’un rôle de géniteur. La femelle, quant à elle, devra élever ses petites toute seules.
Il existe de nombreuses sous espèce de Caracal, mais pour encore plus de détails sur ce splendide félin, je vous recommande d'aller jeter un œil sur la source de cet article :
Un excellent site pour les amateurs de félins !