Le Blaireau Européen (Meles meles)
Ordre :
Carnivora
Famille :
Mustélidé
Genre :
Meles
Taille :
Environ 90 cm de long
et 30 cm de hauteur au garrot.
Poids :
En moyenne entre 10 et 18 kg
Description :
Il s’agit du plus gros animal de la famille des mustélidés. On le reconnaît aisément par son dos gris, son ventre noir et sa tête noire et blanche. Ses courtes pattes sont entièrement noires, sa petite queue touffue est blanche et ses oreilles sont noires avec les pointes blanches.
La femelle est de la même taille que le mâle et se nomme la blairelle et les petits les blaireautins.
Habitat :
On le retrouve sur la quasi-totalité de l’espace européen et jusqu’en Asie.
Il vit dans des milieux assez variés même s’il préfère les forêts très touffues offrant des sous-bois denses. Il fréquente également les prairies, les clairières, les zones agricoles et parfois même, on le retrouve jusque dans les grands parcs des villes. Il fuit généralement les zones trop humides même s’il apprécie d’avoir un point d’eau à proximité.
Mode de Vie :
Le Blaireau est un animal nocturne et crépusculaire qui est discret et timide. Il est très prudent et passe ses journées dans son terrier pour n’en sortir que le soir afin de se nourrir. Il est opportuniste et omnivore.
Généralement solitaire, il peut parfois vivre en petites communautés familiales quand les ressources sont suffisantes sur son territoire. Afin de communiquer, on note une importante diversité de cris comme des grognements, des aboiements, des ronronnements ou parfois même des sifflements.
Gestation et Naissance :
La maturité sexuelle n’est pas très rapide car c’est seulement à partir de 2 ans que les blaireaux sont en âge de se reproduire. Les accouplements se déroulent dès le début du printemps et la particularité de l’espèce est que l’ovule fécondée va rester « en attente » pendant une période de 10 mois avant de se fixer dans l’utérus, on appelle cela une implantation différée. La blairelle donne ainsi naissance en janvier ou février à 3 petits blaireaux (maximum 5) aveugles et sans dents qui sont totalement dépendants de leur mère. C’est au bout de la 5ème semaine d’existence que les dents de lait vont pousser et que les yeux vont s’ouvrir. Le sevrage progressif commence à 12 semaines et se termine vers 4 ou 5 mois environ. Les blaireautins vont rester auprès de leur mère durant leur première année de vie.
Protection :
Il n’y a aucune mesure de protection bien particulière pour le blaireau car il n’est pas considéré comme menacé. Accusé à tord comme vecteur de la rage, il a été persécuté durant la seconde moitié du vingtième siècle. Il a disparu d’une partie de son aire de répartition naturelle du fait de la chasse et du piégeage. La destruction et la dégradation de son milieu naturel sont également des facteurs de la diminution des populations.
Si vous désirez encore plus d'informations sur ce "petit ours des forêts", n'hésitez pas à visiter la source de cet article :
Pour tous les amateurs du monde animalier !