top of page

Le Maine Coon


Ordre :

Carnivora

Famille :

Felidae

Genre :

Felis

Taille :

Le record est de 121,9 cm (longueur)

Poids :

De 6 à 9 kg pour les mâles et de 4 à 6 kg pour les femelles

 

DESCRIPTION :

C’est le plus grand des chats domestiques. Comme beaucoup d’animaux de grande taille, il grandit lentement et n’atteint sa pleine maturité que vers 4 ans. Comme celles du chat sauvage et du lynx, ses oreilles sont terminées par une petite touffe de poils que l’on appelle « lynx tips ». La tête du Maine Coon est aussi très caractéristique, elle est large, avec des contours arrondis mais des pommettes saillantes. Son museau est fort et carré. Il forme comme un rajout sur sa face. Ses yeux sont ovales, même s’ils paraissent souvent ronds.

 

CARACTÈRE :

Calme et joueur, le Maine Coon gardera tout au long de son existence le même comportement. Il est aussi calme et affectueux et s’adapte très bien à la vie en appartement, mais il appréciera de sortir dans le jardin. Il s’éduque facilement, s’entend très bien avec les autres chats et avec les chiens, s’ils ont été présentés jeunes… Il aime jouer avec son maître et apprend rapidement à rapporter une boulette de papier qui lui a été lancée. Il aime les caresses et adore se pelotonner sur les genoux de son maître. Plutôt que de miauler, le Maine Coon roucoule et il sait parfaitement se faire entendre quand il veut quelque chose

 

REPRODUCTION ET GESTATION :

Les femelles ont des chaleurs plutôt discrètes et donnent en moyenne naissance à quatre chatons par portée. Les chatons ont un caractère calme et joueur qu'ils conserveront en grandissant.

 

LA PROBLÉMATIQUE DE L'ELEVAGE :

Il est bon de savoir que le maine coon actuel descend principalement de cinq chats, appelés « chats fondateurs » qui ont servi à construire le type de la race telle qu'on la connaît et provenaient de trois chatteries différentes. Ces cinq chats ont été accouplés ensemble un important nombre de fois ainsi qu'avec leurs descendants. Ces chats donnaient des très bons résultats en exposition et ils furent utilisés de manière intensive pour développer la race, à tel point que la consanguinité devint très importante. Cela dit, la consanguinité chez le Maine Coon est bien inférieure à celle constatée dans d'autres races (le Devon Rex et le Sacré de Birmanie, par exemple).

 

Sources : Wikipédia et WikiChat.fr


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-moi sur :
  • Facebook Social Icon
bottom of page