top of page

Le puma - Cougar (Puma concolor)

Hommage au Lion des Montagnes...

Cette vidéo retrace parfaitement toute la beauté et la puissance de ce majestueux félin.

Un merveilleux premier aperçu de cet animal trop méconnu à mon gout.

Bon visionnage !

 

Ordre :

Carnivora

Famille :

Felidae

Genre :

Panthera

Mesure :

De 1 m50 à 1 m95

avec la queue

Poids :

Jusqu'à 120 kg en moyenne

Espérance de vie :

Environ 18 ans

 

DESCRIPTION :

Le « puma » nom d’origine quetchua, tribu inca du Pérou ou « cougar » du mot brésilien cuguacuarana, « lion de montagne ». Il est perçu comme « roi des montagnes », il règne sur l’au-delà, il entre en contact avec le monde spirituel.

Son pelage est uniforme et le plus souvent argenté ou fauve. Dans certaines régions, sa couleur de robe adopte également un ton roux jaune. On remarque que le dessous de son corps est plus clair. En général son pelage est épais et court et ne comporte pas de crinière.

Le couguar se distingue par son corps agile, musclé et trapu au large poitrail, surmonté d’une tête ronde et courte, ornée de moustaches très visibles. Ses grands yeux à pupilles rondes sont le signe d’une vision adaptée à des mœurs nocturnes. Une autre caractéristique distinctive du couguar est sa longue queue, qui peut faire jusqu’à un mètre de long et qui joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre.Le couguar, dont l’avant-train et le cou sont extrêmement forts, peut saisir et déchirer de grandes proies. Ses mâchoires musclées dotées de longues canines s’ouvrent très grand et lui permettent de serrer et de retenir des animaux plus gros que lui, et ses dents sont particulièrement bien adaptées pour couper les muscles et les tendons.

Les couguars sont extrêmement difficiles à apercevoir et ils évitent habituellement tout contact direct avec les humains. Passés maîtres dans l’art du camouflage, ils restent souvent cachés lorsque qu’on les approche de très près, à pied.

 

COMPORTEMENT DE CHASSE :

Les pumas sont carnivores, ils attaquent en général les grands mammifères comme les cerfs ou les élans mais aussi des animaux plus petits si nécessaire, jusqu’à pêcher ou se nourrir d’insectes ou de lézards.

Ils chassent à l’aube et au crépuscule. Mais dans les régions où ils ne sont pas dérangés par l’homme, ils sont actifs pendant le jour. Comme les autres félins, le puma chasse à l’approche et termine par une course rapide si nécessaire. Bondissant sur le dos de l’animal qui tombe sous le choc, le puma mord la nuque et ses dents pointues comme un poignard tue instantanément la proie.

Le puma est si fort qu’il peut tenir l’animal dans sa gueule et le jeter par-dessus l’épaule et

l’emporter !

 

REPRODUCTION ET GESTATION :

Le puma est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu’en période d’accouplement (environ deux semaines). Le puma peut se reproduire à partir de trois ans. Après une gestation d’environ trois mois (entre 88 et 96 jours) la femelle met au monde jusqu’à six petits, généralement deux ou trois. Les naissances ont lieu surtout à la saison chaude, et la femelle met bas dans une tanière (fourré, caverne, cavité, etc.). Les petits restent avec leur mère jusqu’à leur deuxième année.

À la naissance, les jeunes ne mesurent que 30 cm et pèsent de 600 à 800 grammes. Ils ont un pelage brun jaunâtre avec des points noirs ou marron qui disparaissent vers l’âge de 16 mois. Les chatons ouvrent les yeux à dix jours et mangent de la viande à six semaines, mais l’allaitement dure plus de trois mois.

 

CONSERVATION :

D'abord chassé jusqu'à sa quasi-extinction aux États-Unis, le puma fait un grand retour, avec une population estimée entre 10 0005 et 30 000 individus dans l'Ouest du pays, principalement dans les montagnes Rocheuses. Le félin a ensuite tenté de reconquérir l'Est du pays cependant, la réintroduction du loup dans les montagnes Rocheuses est une menace pour le puma qui était jusque là le seul grand prédateur carnivore avec l'ours dans ce territoire. De plus, à cause de l'urbanisation, les pumas se retrouvent de plus en plus fréquemment en contact avec les humains, surtout dans les zones riches en cerfs, leur proie naturelle. Beaucoup de ces félins meurent percutés par des automobiles ou des camions.

Le 2 mars 2011, le puma de l'est américain est officiellement annoncé par l'USFWS comme étant éteint aux États-Unis, mais peut-être était-ce déjà le cas depuis les années 1930. En fait, le statut de cette population en tant que sous-espèce est incertain, et des migrations d'individus de l'ouest de la répartition sont possibles.

Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles. Ils ont donné leur conclusion le 12 mars 2014 : le puma de l'est américain est désormais éteint..

 

Vénéré comme un Dieu

Les civilisations précolombiennes vénéraient le puma comme un dieu ou un être surnaturel. Dans les Andes, le dieu Viracocha est représenté par le motif du puma sur la porte du Soleil de Tiahuanaco. Pour les Incas, lors des éclipses de Soleil, Int, dieu du soleil était dévoré par un monstre céleste assimilé à un puma. Les pumas étaient vus comme les représentants des dieux de la montagne. Le nom du lac Titicaca signifie le « lac des pumas de pierre ». Les plans de la ville de Cuzco au Pérou auraient été conçus en reprenant la silhouette du félin.

Les Anasazis lui vouaient un culte. Au Nouveau-Mexique, les Cochites ont sculpté deux pumas en pierre grandeur nature pour un autel et les Zunis emportaient avec eux des amulettes en pierre représentant le félin. Dans les croyances animistes des peuples d’Amérique du Nord, l’esprit du puma est celui du chef qui s’impose sans utiliser la violence ou la contrainte. Il est un modèle de persévérance et de détermination, car il attend patiemment le passage d’une proie du haut d’un arbre ou d’un rocher.

Le puma est un animal très vénéré de la mythologie andine. Il y occupe une place similaire à celle du lion dans le bestiaire occidental.

Vous trouverez encore plus d'informations au sujet de ce Roi des Montagnes sur la source de cet article :

Un site que je tiens à remercier chaleureusement pour la qualité du travail accompli et pour la passion que l'on y respire à pleins poumons.

 


Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-moi sur :
  • Facebook Social Icon
bottom of page