top of page

Le Renard roux (Vulpes vulpes)


Ordre :

Carnivora

Famille :

Canidae

Genre :

Vulpes

Taille :

Entre 35 et 50cm (au garrot, adulte)

Poids :

Entre 6 et 11 kg (adulte)

 

DESCRIPTION :

Le renard roux ressemble à un chien, avec cependant un corps plus allongé, des pattes plus courtes et une queue touffue. Ses oreilles sont pointu et son museau est très allongé. Son pelage est généralement d’un roux vif avec le bout de la queue, la gorge et le ventre blanc. Cependant il n’est pas rare de voir des individus noir foncé, totalement bruns ou partiellement beiges. L'hiver, sont pelage s'épaissit et s'éclaircit pour atteindre une teinte plus claire.

Ses pattes, l'arrière de ses oreilles et parfois son dos sont généralement noir.

Comme pour le chien et bien d’autres mammifères, le renard roux possède 5 griffes non rétractiles sur les pattes avant et 4 sur les pattes arrière.

 

COMPORTEMENT :

C’est un animal plutôt nocturne ou crépusculaire très discret. Durant la nuit le renard chasse des petits mammifères. Il est omnivore et peut s’alimenter de glands, de charognes, de déchets, d’amphibiens, d’oiseaux nichant à terre, de rongeurs comme le ragondin, d’insectes ou encore même de fruits. Le jour, il retourne dans sa tanière (un terrier plus ou moins profond avec souvent plusieurs entrées) pour s'y reposer. Il peut avoir une vie sédentaire comme vivre en groupe selon les disponibilités alimentaires de son territoire

Il communique grâce à un cri aigu que l’on appelle le glapissement du renard.

 

REPRODUCTION ET GESTATION :

La maturité sexuelle arrive vers les 10 mois et le mâle va s’accoupler à une femelle qui lui donnera 4 à 6 renardeaux après une période de gestation de 52 jours.

A leur naissance les petits sont aveugles et sourds et c’est seulement à partir de la deuxième semaine que leurs yeux vont s’ouvrir. La période de sevrage dure en moyenne 6 à 7 semaines puis au bout de leur 6ème mois d’existence, les petits partent pour aller faire leur vie ailleurs.

La durée de vie moyenne du renard roux se situe entre 9 et 10 ans dans leur milieu naturel.

 

HABITAT :

C’est le renard le plus répandu en Europe et on le retrouve d’ailleurs dans la totalité des pays européens. Il occupe des milieux divers et variés que cela soit en campagne, en forêt, en ville, dans la toundra ou même encore dans le désert.

On peut également le retrouver au Moyen Orient, en Amérique du Nord, en Asie mais encore en Afrique avec une quinzaine de sous espèces de renards roux.

Ce merveilleux canidé fut beaucoup traqué notamment parce qu'il était vecteur de rage. Cependant il est encore à l'heure actuelle victime de braconnage pour sa fourrure ou pour la chasse par "plaisir".

 

Encore plus d'information sur notre ami rusé ? Visitez la source inspirante de cet article :

Un régale pour les passionnés de la faune !

 

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-moi sur :
  • Facebook Social Icon
bottom of page