Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)
Ordre :
Piciformes
Famille :
Ramphastidés
Genre :
Ramphastos
Espèce :
sulfuratus
Taille :
51 cm
Poids :
Entre 400 et 550g
DESCRIPTION :
L'attribut le plus impressionnant chez le Toucan à carène est certainement son grand bec paré de vert, d'orange vif, de rouge et de bleu. Son plumage est majoritairement noir, excepté les joues et une bavette jaune pâle. Le croupion est blanc et les couvertures sous-caudales rouge écarlate. La zone qui entoure directement les yeux est recouverte d'une peau nue bleu pâle. Les pattes quand à elles sont entièrement bleues.
HABITAT :
Le Toucan à carène vit dans les forêts basses et à la lisière des zones boisées. Son aire de distribution est assez vaste, depuis les régions méridionales du Mexique jusqu'au Vénézuéla et en Colombie.
COMPORTEMENT :
Le Toucan à carène se déplace en bandes de 6 à 12 adultes. Les bandes s'installent dans des trous creusés dans des troncs et peuvent s'entasser à plusieurs dans une seule cavité. Ces toucans se nourrissent également en groupe, voyageant d'arbres en arbres en longues files lâches.
Pour voler, il effectue des rapides battements d'ailes, alternés par des périodes de glissades sur des courtes distances.
Pour son chant, je vous laisse le découvrir en vidéo :
NIDIFICATION :
Les toucans à carène nichent dans des cavités naturelles ou d'anciens trous de pics et peuvent produire deux ou trois couvées par an. Les deux parents partagent la responsabilité de l'incubation et du nourrissage des jeunes après l'éclosion. Cette dernière intervient au bout de 16 à 20 jours. Les petits restent au nid durant 8 à 9 semaines, le temps que leur bec soit totalement formé. Les toucans à carène sont apparemment monogames. Le couple entreprend parfois de défendre son territoire contre les tentatives d'autres toucans ou d'autres espèces frugivores.
Pour encore plus d'informations sur ce toucan fabuleux, vous pouvez aller visiter la source de cet article :
Pour tous les passionnés de nos amis à plumes !